RENO+, c’est une équipe de 20 professionnels issus de 3 organismes wallons ou avec un ancrage wallon qui se sont associés pour mener la recherche-action :
Ces professionnels de la chaine de valeur construction se sont adjoints toutes les compétences nécessaires pour constituer une équipe multidisciplinaire et atteindre leurs ambitions. Le projet est soutenu par le Gouvernement wallon, le Cabinet du ministre Philippe Henry et par le SPW Energie.
Buildwise est le nouveau nom du Centre scientifique et technique de la construction (CSTC), fondé en 1959 par et pour le secteur de la construction. Les collaborateurs de Buildwise soutiennent les quelques 110.000 professionnels de la construction dans leurs tâches quotidiennes. Le lien avec la pratique est primordial à cet égard. Voilà pourquoi les membres des Comités techniques qui y siègent et représentent le secteur de la construction sont indispensables au fonctionnement du Centre.
Grâce à la mobilisation de ses 280 collaborateurs, Buildwise affirme son ambition de devenir un guide pour stimuler et soutenir la modernisation du secteur de la construction et l’adoption de solutions innovantes pour plus de durabilité et d’efficacité. Ses principales missions sont de :
Buildwise poursuit également des objectifs stratégiques encore plus ambitieux :
Buildwise est aussi un support scientifique et technique pour le SPW depuis les prémisses de la procédure d’avis et de certification énergétique. En complément, il a été impliqué dans le développement et l’amélioration des méthodes de calcul PEB pour les 3 Régions.
Embuild Wallonie, anciennement Confédération Construction wallonne, assure les missions générales de représentation et de défense des intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics. Elle offre à ses 5000 affiliés des aides et de l’information dans les matières régionalisées. Elle est spécialisée dans de nombreux domaines :
Au niveau de la rénovation énergétique, Embuild Wallonie dispose d’une expertise solide au travers de sa cellule Energie. Cette cellule, subventionnée depuis 2008, permet d’informer et d’accompagner le secteur de la construction dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments. De par son rôle, la cellule est également amenée à se concerter avec les acteurs dans le domaine énergétique : maîtres d’ouvrage, architectes, responsables PEB et producteurs de matériaux et de systèmes constructifs.
A souligner que depuis quelques années, la cellule Energie travaille sur la professionnalisation des entreprises actives dans le domaine de l’isolation au travers de la Plateforme Wallonne de l’Isolation.
GreenWin, le pôle de compétitivité wallon dédié aux projets d’innovation collaborative, dans les secteurs de la chimie verte, des matériaux et procédés innovants de construction et de l’environnement.
Fondé en 2011, GreenWin est un “triple helix cluster” actif dans les secteurs de la chimie, de la construction et de l’environnement. Il compte près de 200 membres dont 75% d’entreprises (incluant des fabricants de matériaux de construction et ceux qui les mettent en œuvre), 16 Centres de Recherche Agréés et 5 universités.
GreenWin mène des actions de développement de projets d’innovation ouverte, des actions ciblées à l’international, des actions de développement de compétences et d’idéation rapide. GreenWin est un accélérateur de projets industriels, innovants et collaboratifs.
Sa raison d’être est de contribuer au développement d’une société wallonne prospère, durable, innovante et éco-responsable. Pour remplir cette mission de pôle, GreenWin s’appuie sur une équipe de 15 professionnels expérimentés en gestion de projets et innovation collaborative.