RENO+ vise à développer un écosystème compétitif pour permettre au plus grand nombre l'accès à une rénovation facile, de qualité, en profondeur et au coût juste pour une transition bas carbone.
L’Europe s’est positionnée avec des objectifs ambitieux concernant la réduction des gaz à effets de serre. Il est question de transformer de manière durable et rentable le parc de bâtiments existant en un parc immobilier décarboné, de haute performance énergétique et dont la consommation est quasi nulle (Directive 2018/844/EU du 30 mai 2018).
Le Gouvernement wallon a emboité le pas de la Directive européenne en inscrivant dans sa DPR 2019-2024 l’ambition de réduire drastiquement les émissions de gaz à effets de serre liées aux bâtiments.
En termes de chiffres, cela représente un triplement du taux de rénovation, là où actuellement nous atteignons à peine le 1%. 125 rénovations énergétiques de logements par jour pendant 30 ans. Le secteur de la construction a du pain sur la planche !
Ce défi n’est pas seulement intéressant d’un point de vue des impacts environnementaux, il ouvre aussi la voie vers une diminution de la précarité énergétique, plus de confort, de santé et de bien-être mais également la création d’emplois et d’opportunités économiques.